Mexique : augmentation des cas de syndrome de Guillain-Barré suspects d'être liés à une infection antérieure par Campylobacter jejuni

medecinedesvoyages.net

Au Mexique, une alerte épidémiologique a été lancée le 5 mars 2024, qui fait référence à une augmentation des cas de Guillain-Barré avec une forte suspicion d'une infection antérieure par Campylobacter Jejuni, ceci dans l'état de Tlaxcala. Au 29 mars 2024, 81 cas de paralysie flasque aiguë (PFA) ont été signalés, dont 42 ont été positifs à la bactérie Campylobacter jejuni et 34 ont été classés comme syndrome de Guillain-Barré, et quatre décès associés à cette affection ont été signalés.

Le rapport le plus récent du ministère de la santé (Sesa) a confirmé 95 cas cumulés de PFA. Selon le rapport du 31 mai 2024, 6 patients sont actuellement hospitalisés pour PFA, tandis que 84 personnes sont déjà sorties après leur guérison. 

Depuis le début de l'alerte, 5 décès ont été signalés.

  • Le premier décès est survenu le 16 mars à l'hôpital général de la zone n° 1 de l'Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS), situé dans le quartier de Loma Xicohténcatl, dans la capitale de l'État, chez un homme de 48 ans souffrant d'une maladie dégénérative chronique. 
  • Le deuxième décès a été signalé le 20 mars chez un homme de 65 ans, à la suite d'une détérioration hémodynamique, et s'est produit dans le même hôpital de l'IMSS. Il avait été traité après avoir été admis pour une neuropathie démyélinisante polyinflammatoire évocatrice de Guillain-Barré.
  • Le troisième décès est survenu le 21 mars chez une femme admise à l'hôpital régional de Tzompantepec IMSS-Bienestar "Emilio Sánchez Piedras" et présentant une insuffisance respiratoire aiguë. Le quatrième décès associé à Guillain-Barré.

Source : El Sol de Tlaxcala, International Journal of Health & Medical Research