Le Royaume-Uni émet des conseils aux voyageurs après la confirmation d'un cas de fièvre hémorragique de Crimée Congo en Espagne

medecinedesvoyages.net

Au Royaume-Uni, le site Travel Health Pro utilisé par le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth a émis des conseils aux voyageurs après la confirmation d'un cas de fièvre hémorragique de Crimée Congo (FHCC) en Espagne

Le 27 avril 2024, le ministère de la Santé de Castille et León a signalé un cas confirmé de FHCC dans la province de Salamanque, Castille et León, au nord-ouest de l'Espagne. Le premier cas officiel de FHCC contracté localement en Espagne a été signalé en 2016 dans la province d'Avila, en Castille-Léon. Selon le Centre européen de contrôle des maladies, en Europe, de 2013 à ce jour, 13 cas ont été signalés dans 3 provinces d'Espagne, 33 cas en Bulgarie et un en Grèce.

La FHCC est endémique dans toute l'Afrique, les Balkans, le Moyen-Orient, l'Asie occidentale et centrale du Sud et l'Europe de l'Est. Le virus de la FHCC est transmis à l'homme par la tique Hyalomma ou par contact direct avec le sang, les tissus, les sécrétions ou les fluides corporels d'animaux et d'hommes infectés.

La plupart des cas surviennent chez des personnes vivant dans des zones infestées de tiques et exposées professionnellement au bétail, notamment les agriculteurs, le personnel des abattoirs et les vétérinaires. L'exposition au virus peut également résulter d'une contamination par le contenu corporel ou le sang d'une tique, par exemple lorsqu'une tique est écrasée entre les doigts. Des cas ont été signalés chez des professionnels de la santé s'occupant de personnes infectées.

Les activités de plein air dans les zones endémiques constituent un facteur de risque d'exposition aux tiques.

Conseils aux voyageurs

Le risque de contracter la FHCC pour les voyageurs dans les zones endémiques est principalement lié à l'exposition aux piqûres de tiques lors d'activités en plein air. Pour la plupart des voyageurs, le risque est très faible si les précautions sont respectées. Les mesures suivantes permettent de réduire le risque d'infection :

  • évitez les zones où les tiques sont abondantes aux saisons où elles sont les plus actives (du printemps à la fin de l'automne) ;
  • utilisez des répulsifs contre les tiques et portez des vêtements à manches longues et des chaussettes ;
  • vérifiez soigneusement la présence de tiques sur les vêtements et la peau et les retirer ;
  • si vous travaillez avec des animaux dans des zones endémiques, utilisez des répulsifs contre les tiques sur la peau et les vêtements, et portez des gants ou des vêtements de protection pour éviter que la peau n'entre en contact avec des tissus ou du sang infectés.

Au retour, si vous ou un membre de votre famille ne vous sentez pas bien et présentez des symptômes tels qu'une forte fièvre, des douleurs musculaires, des vertiges, des maux de tête ou des maux d'yeux dans les 14 jours suivant votre retour d'un pays présentant un risque de FHCC, vous devez consulter un médecin. Il est important d'informer votre médecin de tout voyage récent.

Source : Travel Health Pro