Etats-Unis : premier cas mortel d'infection par le virus Powassan dans le Maine cette année
Aux États-Unis, le Maine Center for Disease Control and Prevention a confirmé le premier cas mortel d'infection par le virus Powassan dans le Maine cette année. Le décès est survenu dans le comté de York. Le dernier décès dû au virus transmis par les tiques dans le Maine remonte à mai 2023.
Le cas du comté de York fait partie des trois cas d'infection par le virus Powassan signalés chez des résidents du Maine depuis le début de l'année. Les deux autres ont été signalés dans les comtés de Kennebec et de Lincoln.
Les cas de Powassan sont rares aux États-Unis, avec environ 20 à 50 cas signalés par an dans tout le pays entre 2018 et 2023. Le Maine a identifié un nombre record de sept cas de Powassan en 2023 et a enregistré 25 infections par le virus depuis 2014, dont quatre décès au cours de la dernière décennie.
Le Powassan se transmet par la piqûre d'une tique de chevreuil ou de marmotte infectée. Les tiques de chevreuil peuvent être actives à tout moment lorsque la température est supérieure à zéro degré, mais elles sont plus actives au printemps, en été et en automne. Le virus Powassan peut se transmettre de la tique à l'homme en 15 minutes seulement après la morsure.
De nombreuses personnes infectées par le virus Powassan ne tombent pas malades et ne présentent pas de symptômes. Pour les personnes qui développent des symptômes, le délai entre la piqûre de tique et la sensation de malaise peut commencer à n'importe quel moment dans le mois qui suit la piqûre. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, de la faiblesse, de la confusion, des crises d'épilepsie ou des pertes de mémoire. Certaines personnes peuvent souffrir de graves problèmes neurologiques, comme une inflammation du cerveau ou de la moelle épinière. Environ 10 % des personnes atteintes d'une forme grave de la maladie en meurent. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ont un risque plus élevé de développer des symptômes graves. Si vous présentez l'un de ces symptômes après une piqûre de tique, appelez un professionnel de la santé dès que possible.
Les tiques vivent dans les zones boisées, feuillues et arbustives. Des tiques du cerf ont été trouvées dans les 16 comtés du Maine et elles sont actuellement actives. La meilleure protection contre toutes les maladies transmises par les tiques est d'éviter les piqûres de tiques.
Source : State of Maine- Department of Health and Human Services