Hong Kong rapporte un cas de botulisme iatrogène après des injections de toxine botulique à visée esthétique

medecinedesvoyages.net

A Hong Kong, le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé (DH) enquête depuis le 14 juin 2024 sur un cas probable de botulisme après des injections de toxine botulique à Zhuhai. Le CHP rappelle à nouveau au public que les injections de toxine botulique ne doivent être prescrites et réalisées que par des médecins agréés.

Il s'agissait d'une femme âgée de 57 ans en bonne santé. Elle présentait des symptômes tels que des troubles de l'élocution et des difficultés de déglutition depuis le 18 mai 2024, ainsi qu'une ptose depuis le 19 mai 2024. Elle s'est rendue au service des urgences de l'hôpital Queen Mary et a été admise pour un traitement le 22 mai 2024, mais a été renvoyée contre avis médical le même jour. Elle a été de nouveau admise à l'hôpital Queen Mary le 23 mai 2024 en raison de troubles de l'élocution et de difficultés de déglutition accrus, et a été autorisée à sortir après traitement deux jours plus tard. Le 2 juin 2024, la patiente s'est rendue au service des urgences de l'hôpital Tseung Kwan O en raison d'un essoufflement, d'une sensation d'étouffement et d'une faiblesse des membres. Elle a été admise le même jour et transférée à l'unité de soins intensifs pour une prise en charge plus poussée le 5 juin 2024. Elle est maintenant dans un état critique. Le diagnostic clinique était une suspicion de botulisme iatrogène.

Les premières investigations ont révélé que le patient avait reçu des injections de toxine botulique dans un salon de beauté de Zhuhai le 27 avril 2024 et le 15 mai 2024. Le CHP a signalé le cas aux autorités compétentes du continent. Des enquêtes épidémiologiques sont en cours.

Le ministère de la santé a invité le public à respecter les conseils de santé ci-dessous avant de recevoir des injections de toxine botulique :

Les injections à Hong Kong ne doivent être pratiquées que par des médecins agréés localement

Comprendre la procédure, les risques potentiels et les complications avant de recevoir des injections.

Consulter un médecin pour prendre une décision éclairée

Ne pas recevoir d'injections provenant de sources suspectes

Ne pas recevoir d'injection en cas d'antécédents d'allergie à la toxine botulique, d'infection ou d'inflammation au point d'injection ;

Demander le nom complet du médecin par écrit s'il est recommandé par un prestataire de services esthétiques pour la procédure, ainsi que les qualifications professionnelles et l'expérience pertinente ; et

 En cas de symptômes, tels que fièvre ou malaise, consulter immédiatement un médecin.

Source :  The Government of the Hong Kong Special Administrative Region - Press Releases