Plus de 250 cas d'infections à Escherichia coli producteur de shiga-toxines au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, le nombre de personnes malades dans le cadre d'une épidémie d'E. coli liée à des feuilles de salade a dépassé les 250.
Au Royaume-Uni, depuis la fin du mois de mai, 256 patients ont été confirmés dans une épidémie d'E. coli producteur de shiga-toxines (STEC) O145. L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA), Public Health Scotland et Public Health Wales enquêtent sur l'augmentation du nombre d'infections.
Au total, 168 personnes sont malades en Angleterre, 29 au Pays de Galles et 56 en Écosse. L'Irlande du Nord compte trois cas, qui ont probablement contracté leur infection en Angleterre. Les patients ont été recensés dans la plupart des tranches d'âge, la majorité étant des jeunes adultes.
Sur la base des informations fournies par 227 cas à ce jour, au moins 86 personnes ont été admises à l'hôpital.
Des sandwichs préemballés contenant de la laitue sont probablement à l'origine de l'épidémie.
La Food Standards Agency (FSA) et la Food Standards Scotland (FSS) ont publié des avis de rappel préventif couvrant une série de produits potentiellement contaminés par E. coli.
Samworth Brothers et Greencore Group ont rappelé une série de produits vendus chez divers détaillants, tels que Tesco, Aldi, Asda, Boots, Co-op, Morrisons et Sainsbury's.
Darren Whitby, responsable des incidents à la FSA, a déclaré que l'agence travaillait avec les entreprises concernées et les autorités locales dans le cadre de l'enquête.
"Plusieurs fabricants de sandwichs ont pris des mesures de précaution pour retirer et rappeler divers sandwichs, wraps, sous-marins et petits pains, car la chaîne alimentaire et les liens épidémiologiques nous ont permis de réduire un large éventail d'aliments consommés à un petit nombre de feuilles de salade qui ont été utilisées dans ces produits", a-t-il déclaré.
"Bien que nous soyons convaincus que la source de l'épidémie est liée à un petit nombre de feuilles de salade, que nous avons identifiées très tôt grâce à une analyse approfondie de la chaîne alimentaire, le travail se poursuit pour identifier la cause profonde de l'épidémie avec les cultivateurs, les fournisseurs et les fabricants, afin que des mesures puissent être prises pour empêcher une nouvelle épidémie. Nous resterons vigilants jusqu'à ce que la cause première de l'épidémie soit confirmée et nous gardons l'esprit ouvert quant aux causes possibles de l'épidémie".
Source :Food Safety News