Recommandations pour un séjour au Japon

medecinedesvoyages.net

L'Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) publie dans son bulletin d'information n° 8 du 12 décembre 2011 des informations et recommandations à destination des ressortissants français résidant ou se rendant au Japon dans les territoires touchés par la catastrophe de Fukujima. Ces recommandations tiennent compte des résultats d'analyses communiqués par les ministères de l'agriculture et de la santé du Japon.

Recommandations générales pour les voyageurs susceptibles de se rendre ou de résider dans les territoires les plus impactés par les dépôts radioactifs.

Quatre préfectures ont été significativement impactées, à des degrés divers, par les retombées radioactives provoquées par l'accident de Fukushima Dai-Ichi : Miyagi, Ibaraki, Tochigi et surtout Fukushima. Pour ce qui concerne les déplacements ponctuels, d'une manière générale, l'IRSN estime qu'il n'y a plus d'inconvénient à se rendre dans ces préfectures pour y mener des activités professionnelles ou pour des raisons personnelles importantes, sous réserve d'appliquer les mesures de précaution recommandées. Toutefois, même si les doses potentiellement reçues par irradiation externe due aux dépôts radioactifs seraient faibles, l'IRSN conseille de ne pas se rendre dans ces préfectures pour des activités de loisir ou de tourisme, afin d'éviter des doses injustifiées. En tout état de cause, il est impératif de respecter les consignes concernant les zones dans un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima (Zone interdite), ainsi que les communes de Katsurao, Namie, Iitate, une partie de Kawamata-Machi et Minami Soma-Shi (Zone d'évacuation élargie).

Pour ce qui concerne la vie dans les territoires contaminés, l'IRSN recommande également des bonnes pratiques d'hygiène à domicile afin de limiter les transferts de poussière contaminée à l'intérieur des bâtiments : laisser les chaussures à l'extérieur, laver régulièrement les sols, passer régulièrement l'aspirateur, se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon liquide en distributeur. Des recommandations de la NISA (Nuclear and Industrial Safety agency), sont consultables sur le site www.nisa.meti.go.jp/english/.

Mesures concernant la chaine alimentaire

L'IRSN recommande de suivre les consignes diffusées par les autorités sanitaires, dont les mises à jour sont régulières sur le site internet du ministère japonais de la santé www.mhlw.go.jp/english/topics/2011eq/index.html.

Même si aujourd'hui la plupart des contrôles menés sur les denrées alimentaires produites au Japon montre une nette diminution de la contamination des denrées végétales, l'IRSN estime nécessaire de maintenir une vigilance sur les denrées provenant des préfectures significativement touchées par les retombées radioactives de l'accident de Fukushima Dai-Ichi.

Pour ce qui concerne les denrées végétales

  • éviter de consommer certains fruits (yuzu, figues, kakis, grenades, kiwis) et les champignons, provenant des préfectures de Fukushima,Tochigi, Ibaraki, Miyagi, Gunma, Saitama, Tokyo, Kanagawa, et Chiba ;
  • s'assurer que les denrées en conserve ou séchées (thé, pousses de bambou) ont été produites avant l'accident ;
  • varier les origines géographiques pour le riz, et éviter la consommation de riz provenant des zones impactées ;
  • pour les poissons (mer ou rivière), algues et fruits de mer, s'assurer que les résultats des contrôles sont satisfaisants ou qu'ils proviennent des zones situées à l'ouest du Japon ;
  • privilégier la consommation de viande de bœuf ayant fait l'objet de contrôle ;
  • éviter de consommer des viandes d'animaux sauvages de forêt (sanglier, cerf).

Source : Institut de radioprotection et de sureté nucléaire.

Pages associées