Californie : augmentation du nombre de cas de typhus à Pasadena
En Californie, le Pasadena Public Health Department (PPHD) a reçu un nombre élevé de signalements d'infections par le typhus à Pasadena par rapport aux autres années (au mois de mai), et souhaite encourager la communauté à prendre des mesures pour prévenir d'autres infections.
Le typhus est une maladie transmise à l'homme par des puces infectées et peut provoquer une forte fièvre, des frissons, des maux de tête et des éruptions cutanées. En général, un à cinq cas sont signalés à Pasadena chaque année, et la plupart des cas surviennent en été ou en automne.
Toutefois, en 2024, huit résidents de Pasadena ont déjà été déclarés atteints. Tous les cas signalés ont reçu un traitement et se sont rétablis.
À Pasadena, les puces infectées sont principalement transportées par les chats sauvages et les opossums. Les personnes qui sont régulièrement en contact avec ces animaux courent un risque. Les chiens et les chats de compagnie autorisés à sortir peuvent rencontrer des puces infectées et exposer leurs propriétaires à ces puces.
Rappel sur le typhus murin
Le typhus désigne un groupe de maladies infectieuses causées par des rickettsies et entraînant une maladie fébrile aiguë. Les principales maladies de ce groupe sont le typhus épidémique (ou transmis par les poux), le typhus transmis par les puces (ou endémique) et le typhus des broussailles. Le typhus transmis par les puces (parfois appelé typhus murin) est la seule de ces maladies naturellement présente dans le comté de Los Angeles.
Le typhus murin est une zoonose due à la bactérie Rickettsia typhi, transmise de rat à rat, et souvent du rat à l'homme, par la puce du rat, Xenopsylla cheopis, hôte intermédiaire et vecteur. Le rat est le réservoir primaire. L'homme est généralement infecté par le contact avec les excréments des puces infectées, soit par inoculation dans la peau excoriée, par inhalation, ou par ingestion.
Les symptômes peuvent commencer 6 à 14 jours après l'exposition à une puce infectée, et comprennent une fièvre (38 – 40°), des maux de tête, des frissons, des courbatures et des douleurs. Une éruption cutanée sur la face , la poitrine, le dos, la paume des mains et la plante des pieds, est de courte durée.
Les tétracycline sont le traitement de référence (doxycycline en une prise unique). Le traitement est prolongé sur 7 jours dans les formes graves.
Pour éviter la contamination il est recommandé :
- Traiter régulièrement les chiens et les chats de compagnie avec des médicaments antipuces ;
- d'éliminer la nidification des rats et empêcher l'introduction des rongeurs, opossums, ou des chats sauvages dans la maison ou les vides sanitaires ;
- ne pas laisser d'aliments pour animaux de compagnie à l'extérieur.
- ne pas fournir de nourriture ou d'eau aux animaux sauvages
- garder les poubelles bien couvertes
- scellez toutes les ouvertures et les vides sanitaires sous la maison
- avant de nettoyer les aires de nidification, d'appliquer un répulsif efficace contre les insectes (contenant du DEET) et utiliser un masque à particules de poussière, des lunettes et des gants.
Source : Outbreak News Today