Etats-Unis : augmentation de 43 % des cas de coccidioïdomycose
Aux Etats-Unis, depuis le début de l'année et jusqu'au 10 août 2024, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont reçu 14 937 signalements de cas de coccidioïdomycose, ou fièvre de la Vallée (Valley fever), soit une augmentation de 43 % par rapport à la même période en 2023 (10 461).
L'Arizona représente 58 % des cas (8 632), tandis que la Californie suit avec 5 876 cas, soit 39 % du total cumulé. Ces deux États ont signalé des augmentations significatives du nombre de cas, respectivement de 58 et 32 %.
La coccidioïdomycose est une maladie fongique causée par Coccidioides immitis ou C. posadasii. Cette maladie est endémique dans certaines parties de l'Arizona, en Californie, au Nevada, au Nouveau-Mexique, au Texas, dans l'Utah et le nord-ouest du Mexique. C. immitis est présent dans le sol de certaines régions du sud-ouest des États-Unis, au nord du Mexique et dans certaines parties de l'Amérique centrale et du Sud. Les spores, appelées arthroconidies, sont entraînées dans l'air par le vent, en particulier par les fréquentes tempêtes de poussière qui se produisent dans ces régions. L'infection fait suite à l'inhalation de spores.
La maladie se présente comme un syndrome grippal avec fièvre, toux, maux de tête, éruption cutanée, myalgies et arthralgies. Elle n'est pas transmissible de personne à personne. Chez les patients immunocompétents (c'est-à-dire non immunodéprimés), l'infection guérit habituellement spontanément. Le traitement antimicrobien est principalement réservé aux cas graves, notamment les personnes immunodéprimées, chez lesquelles la maladie peut se manifester sous une forme disséminée sévère.
Source : Outbreak News Today