Maladie à virus Marburg : un essai vaccinal de phase 2 devrait débuter au Rwanda
Le Sabin Vaccine Institute a annoncé la livraison au Rwanda de 700 doses de son vaccin expérimental contre la fièvre de Marburg, afin de soutenir la riposte à l'épidémie en cours.
Cette première livraison sera utilisée dans le cadre d'un essai ciblant les travailleurs de première ligne, notamment les professionnels de la santé qui ont été les plus durement touchés par le virus.
Le Sabin Vaccine Institute a conclu un accord d'essai clinique avec le Rwanda Biomedical Centre, promoteur de l'essai, afin de fournir des doses expérimentales pour l'étude ouverte de réponse rapide de phase 2. Selon le protocole approuvé, environ 700 adultes à haut risque, à commencer par les prestataires de soins de santé, recevront des doses dans six sites d'essai clinique au Rwanda.
Le ministère rwandais de la santé a déclaré la maladie à virus de Marburg (MVD) le 27 septembre. Jusqu'au 5 octobre, 46 cas confirmés, dont 12 mortels, ont été signalés.
L'épidémie actuelle de MVD au Rwanda est la plus importante depuis l'épidémie de 2004-2005 dans la province d'Uige, en Angola, où 252 cas et 227 décès ont été enregistrés (taux de létalité de 90 %).
Commentaires
Le vaccin fournit par le Sabin Vaccine Institute est un vaccin recombinant à vecteur viral (adénovirus de chimpanzé de type 3 (cAd3) non réplicatif) codant pour une glycoprotéine de Marburg Angola de type sauvage. Ce vaccin s'est avéré prometteur dans les études cliniques et non cliniques de phase 1, les résultats montrant qu'il est sûr, tout en suscitant des réponses immunitaires rapides et robustes. Une étude de phase 2 de ce vaccin a débuté fin 2023 en Ouganda et au Kenya.
Source : Outbreak News Today