Des jacuzzis à l'origine d'une épidémie de légionellose sur deux bateaux de croisières
La revue Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR) vient de publier un article décrivant deux épidémies de légionellose liées à des jacuzzis de balcon privé sur des navires de croisière américains.
De novembre 2022 à juin 2024, 12 cas de légionellose ont été signalés aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) parmi les voyageurs de deux navires de croisière, huit sur le navire A et quatre sur le navire B. L'épidémie du navire A était la plus importante épidémie de légionellose en croisière sur laquelle les CDC avaient enquêté depuis 2008.
Les enquêteurs du CDC ont interrogé les voyageurs malades et analysé des échantillons environnementaux, concluant que les jacuzzis des balcons privés étaient la source la plus probable de la bactérie.
Les jacuzzis du navire A ont fonctionné pendant des mois dans des conditions propices à la prolifération des légionelles, notamment en maintenant la température de l'eau entre 25°C et 45°C pendant plusieurs jours sans vidange ni désinfectant résiduel.
Certaines baignoires de ce navire se trouvaient sur des ponts situés un étage au-dessus ou au-dessous des installations extérieures communes. Le CDC note que des enquêtes antérieures ont montré que les jacuzzis situés dans des zones privées peuvent propager des agents pathogènes par le biais d'aérosols dans les zones communes et exposer les personnes qui s'y trouvent, même celles qui n'utilisent pas les jacuzzis elles-mêmes.
Les auteurs précisent que les jacuzzis privés des navires de croisière ne sont pas soumis aux mêmes exigences d'entretien que les jacuzzis publics des parties communes.
Le CDC a recommandé d'inventorier et d'évaluer les jacuzzis privés situés sur les balcons et d'adapter les procédures d'entretien et d'exploitation utilisées pour les jacuzzis publics aux jacuzzis extérieurs privés. Les deux compagnies de croisière ont modifié le fonctionnement et l'entretien des jacuzzis privés en retirant les éléments chauffants, en vidant l'eau entre deux utilisations, en les nettoyant et en les hyperchlorant plus souvent.