L'épidémie de fièvre de Marburg déclarée terminée au Rwanda

medecinedesvoyages.net

Le gouvernement rwandais a déclaré aujourd'hui la fin de l'épidémie du virus de Marburg dans le pays, après 42 jours sans nouveau cas depuis la sortie du dernier patient de l'hôpital. Cette période correspond à deux périodes d'incubation du virus.

Déclarée le 27 septembre, cette épidémie était la première au Rwanda à impliquer le virus. Elle a entraîné 66 cas, dont 15 mortels. La plupart des infections ont été signalées chez des professionnels de la santé qui s'occupaient de leurs collègues et d'autres patients dans deux hôpitaux de Kigali.

Le taux de létalité était d'environ 23 %, ce qui se situe dans la partie basse de la fourchette de 24 % à 88 %.

Le patient de référence aurait contracté le virus dans une grotte de la zone minière où se trouvaient des chauves-souris frugivores, connues pour être porteuses du virus. Le séquençage génétique a révélé que le virus est similaire aux virus de Marburg qui avaient déjà été signalés dans cette région d'Afrique.

Dans le cadre de la réponse à l'épidémie, le pays a déployé un vaccin expérimental contre le virus de Marburg provenant du Sabin Vaccine Institute, qui a été utilisé pour immuniser les travailleurs de la santé dans le cadre d'un essai clinique. Les scientifiques rwandais ont également lancé les premiers essais cliniques au monde pour des traitements contre la maladie de Marburg, en collaboration avec leurs partenaires de l'OMS.

Sources : Organisation mondiale de la Santé, Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: Rwanda