Etats-Unis : description de la plus importante épidémie de blastomycose documentée jamais signalée dans le pays
La revue Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR) vient de publier un article décrivant la plus importante épidémie de blastomycose documentée jamais signalée aux États-Unis.
Les autorités sanitaires ont appris l'existence de cette épidémie à la fin du mois de février 2023, lorsque le service de santé publique des comtés de Delta et de Menominee (PHDM), dans le Michigan, a été alerté de plusieurs cas de pneumonie atypique parmi les travailleurs d'une usine de papier locale dans le comté de Delta, dans le Michigan. Les patients ont présenté des symptômes respiratoires en janvier et février 2023, et les échantillons d'urine étaient positifs pour Blastomyces.
Un total de 645 personnes (employés des papeteries, sous-traitants et visiteurs) sur 1 000 ciblées a participé à l’enquête épidémiologique menée dans ce contexte. Parmi les 645 travailleurs inclus dans l'enquête épidémiologique, 162 (25 %) personnes atteintes de blastomycose ont été identifiées avec un début de maladie entre le 1er novembre 2022 et le 15 mai 2023. La prévalence estimée des cas de blastomycose parmi les travailleurs de l'usine était de 20 %.
La majorité des travailleurs étaient des hommes (83 %), blancs (94 %) et non hispaniques (98 %), avec un âge médian de 46 ans (intervalle = 19-73 ans) (tableau). Les travailleurs atteints de blastomycose étaient plus jeunes et travaillaient depuis moins longtemps à l'usine que les travailleurs non atteints de blastomycose. Les signes et symptômes les plus fréquemment rapportés étaient la toux (90 %), l'essoufflement (76 %), la fatigue (76 %) et la fièvre ou les frissons (73 %) ; 63 % des patients présentaient des anomalies pulmonaires à l'imagerie thoracique. Dix-huit (12 %) travailleurs atteints de blastomycose ont été hospitalisés et un patient est décédé.
Parmi les 533 échantillons environnementaux prélevés dans l'usine, dans la forêt environnante, dans la rivière et dans les dépendances analysés, aucun Blastomyces n'a été détecté par PCR ou culture.
L'emplacement de l’usine le long d'une rivière dans une zone boisée correspond à l'habitat de Blastomyces ; cependant, les facteurs environnementaux spécifiques dans ou autour du moulin qui ont conduit à cette épidémie restent inconnus. Compte tenu des difficultés d'identification de Blastomyces dans l'environnement, l'absence d'échantillons positifs provenant de l'usine n'exclut pas la présence de Blastomyces. Cependant, les facteurs environnementaux spécifiques dans ou autour de l'usine qui ont conduit à cette épidémie restent inconnus