Trois décès par syndrome pulmonaire à hantavirus signalés en Californie

medecinedesvoyages.net

Aux États-Unis, les autorités sanitaires du comté signalent la confirmation d'un troisième décès par syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) dans la municipalité de Mammoth Lakes, comté de Mono en Californie.

Le responsable de la santé publique du comté de Mono, M. Boo, précise qu'on ne sait pas exactement où ce jeune adulte a pu contracter le virus.

Les enquêteurs n'ont trouvé aucune trace d'activité de souris au domicile du patient, et si quelques souris ont été détectées sur le lieu de travail du patient, leur nombre n'était pas inhabituel pour cette période de l'année à Mammoth Lakes.

Aucune autre activité dans les semaines précédant la maladie qui aurait pu augmenter l'exposition de cette personne aux souris ou à leurs excréments n'a été identifiée.

L'apparition de trois cas sur une courte période, surtout si tôt dans l'année, inquiète les autorités. Historiquement, les cas d'hantavirus surviennent plus tard au printemps et en été.

Mammoth Lakes est situé sur le versant est des montagnes californiennes de la Sierra Nevada. Avec une population de plus de 7 000 habitants, la région est connue pour ses pistes de ski et ses sentiers.

Les souris sylvestres sont très répandues dans la partie orientale de la Sierra, mais leur nombre est élevé cette année, y compris à Mammoth Lakes, ce qui accroît le risque d'exposition.

Le comté de Mono a enregistré 27 cas d'hantavirus depuis la détection du premier cas dans le comté en 1993 ; 21 cas étaient des résidents du comté et six des visiteurs.

Depuis 1980, le département californien de la santé publique a signalé moins de 100 cas.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: États-Unis