Sept cas de paludisme signalés à Trinitad
Le ministère de la santé de Trinitad et Tobago enquête sur un foyer de paludisme dans le sud de Trinidad, où cinq cas ont été confirmés en date du 2 avril 2025. Selon un communiqué du ministère de la santé du 5 avril, deux nouveaux cas sont apparus dans la même zone géographique que les cinq cas précédents, ce qui porte à sept le nombre total de cas de paludisme en 2025. L'espèce en cause n'a pas été précisée.
La Trinité-et-Tobago n'étant pas endémique pour le paludisme, la plupart des cas confirmés sont importés. Entre 2015 et 2024, 153 cas ont été confirmés, soit une moyenne de 15 par an.
Les sept cas de 2025 sont regroupés dans une zone géographique bien définie, ce qui a incité la Division de la lutte contre les insectes vecteurs (IVCD) à prendre des mesures de lutte antivectorielle immédiates à la suite du premier cas survenu le 27 mars 2025.
Ces mesures comprennent la pulvérisation des habitations dans un rayon d'au moins un kilomètre, et l'inspection des habitations à la recherche de gîtes larvaires pour les moustiques anophèles. Les responsables de la santé publique ont également mis en œuvre les protocoles de dépistage nécessaires, y compris la recherche des contacts.
Source : Guardian Trinitad and Tobago, Newsday Trinitad and Tobago, Outbreak News Today