La Corée du Sud émet un avis sur le paludisme pour les soldats servant près de la frontière avec la Corée du Nord

medecinedesvoyages.net

En Corée du Sud, l'Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies et le ministère de la Défense nationale ont annoncé : « Afin d'éradiquer le paludisme au niveau national, les soldats démobilisés ayant servi dans les zones frontalières peuvent recevoir gratuitement un kit de diagnostic rapide (TDR) du paludisme dans les centres de santé publique ou les hôpitaux militaires du pays s'ils présentent des symptômes suspectés de paludisme (fièvre, maux de tête, frissons, etc.) après leur démobilisation. »

Cette mesure fait suite aux deux premiers cas de paludisme signalés chez des soldats démobilisés ayant servi dans l'armée à Paju, dans la province de Gyeonggi, et dans le district de Cheorwon, dans la province de Gangwon, en avril 2025.

Plasmodium vivax est l'agent du paludisme en Corée du Sud.

Chaque année, plus de 600 patients atteints de paludisme sont recensés en Corée, et parmi eux, les soldats (en service actif ou libérés) représentent environ 150 patients, soit près de 20 % de l'ensemble des patients. En particulier, le nombre de patients atteints de paludisme en 2024 a diminué de 38 par rapport à l'année précédente pour atteindre 505 civils, mais a augmenté de 21 par rapport à l'année précédente pour atteindre 67 soldats démobilisés. En avril de cette année, des cas de paludisme ont été signalés l'un après l'autre à Paju et Cheorwon parmi les soldats démobilisés après leur service militaire.

Comme les vétérans sont infectés par le paludisme dans les zones frontalières et qu'ils sont ensuite signalés comme patients dans d'autres régions, une gestion active est nécessaire pour prévenir la transmission communautaire.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Corée, République de, Corée, République populaire démocratique de

Pages associées