Mexique : 32 cas de fièvre pourprée des montagnes Rocheuses en 2025 à ce jour
Au Mexique, les autorités sanitaires mexicaines signalent 32 cas de "fiebre manchada" (ou fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, ou fièvre pourprée du Nouveau Monde) dans sept États jusqu'au 22 mars de cette année, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux 30 cas déclarés l'année dernière à la même époque.
À ce jour, Nuevo León et Sonora ont signalé sept cas chacun, suivis de Baja California avec cinq cas, Chihuahua avec cinq cas, Sinaloa avec quatre cas, Coahuila avec trois cas et Durango avec un cas.
La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses (FPMR) est endémique dans les zones urbaines de plusieurs États du nord du Mexique, y compris, mais sans s'y limiter, Baja California, Sonora, Chihuahua, Coahuila et Nuevo León.
La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses (FTMR) est une maladie transmise par les tiques et causée par l'organisme Rickettsia rickettsii.
La FMSR ne se transmet PAS d'une personne à l'autre.
La maladie évolue généralement par l'apparition soudaine d'une forte fièvre, de douleurs musculaires profondes, de maux de tête intenses et de frissons. Une éruption cutanée apparaît généralement sur les extrémités dans les cinq jours, puis s'étend rapidement aux paumes et aux plantes, et enfin au tronc.
La maladie évolue rapidement et la moitié des personnes qui en meurent succombent dans les 8 jours suivant le début de la maladie. En l'absence de traitement, la maladie est souvent mortelle et le taux de létalité de la FMSR au Mexique peut dépasser 40 %.
Les enfants de moins de 10 ans sont cinq fois plus susceptibles de mourir de la FMSR que les adultes.
Le décès est rare si la maladie est reconnue et traitée rapidement.
La doxycycline est le traitement antibiotique recommandé pour la FMSR chez les adultes et les enfants de tout âges, y compris les femmes enceintes.
Source : Outbreak NewsToday