Irak : 14 cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo signalés cette année dont deux décès
En Irak, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) constitue un problème de santé publique important. Des cas ont été signalés sporadiquement depuis 1979 et une augmentation constante a été observée ces dernières années en raison de facteurs tels que le changement climatique, les modifications des pratiques agricoles et l'augmentation des interactions entre l'homme et l'animal.
Ces dernières années, l'Irak a signalé des centaines de cas par an.
Selon le ministère irakien de la santé, quatorze cas de FHCC et deux décès liés à cette maladie ont été enregistrés depuis le début de l'année 2025.
Un porte-parole du ministère a déclaré que les infections ont été confirmées dans six provinces : Dhi Qar (6), Kirkouk (4), Ninive, Muthanna, Bassorah et le district Al-Rusafa de Bagdad.
Deux décès ont été enregistrés, tous deux à Kirkouk, le dernier étant celui d'un infirmier d'une vingtaine d'années employé par la direction de la santé de Kirkouk.
Les autorités ont invité le public à éviter l'abattage non réglementé d'animaux et à consulter immédiatement un médecin en cas d'apparition de symptômes tels que la fièvre ou des saignements inexpliqués.
Source : Outbreak News Today