Kenya : un touriste contracte la maladie du sommeil (trypanosomiase africaine)

medecinedesvoyages.net

Un touriste allemand a contracté la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) lors d'un voyage au Kenya. Il avait séjourné sur la côte à Mombassa et fait un safari de deux jours dans le Parc Masai Mara, les 18 et 19 janvier 2012. A son retour de voyage il a présenté une fièvre élevée, des maux de tête, une fatigue intense et une lésion à la jambe (probable point d'inoculation par la mouche tés-tsé) et a été hospitalisé. Les examens de laboratoire ont mis en évidence les parasites (trypanosomes) dans le sang.

La maladie est transmise à l'homme par la mouche tsé-tsé, appelée aussi glossine, à l'occasion d'une piqûre très douloureuse. Les symptômes sont une ulcération (chancre) au point de piqûre, de la fièvre, une rougeur de la peau (exanthème), des maux de tête intenses, une insomnie puis une fatigue extrême évoluant vers un état léthargique et une somnolence. La maladie peut se déclarer des semaines ou des mois après l'infection et peut être fatale si aucun traitement n'est donné à temps.

La mouche tsé-tsé peut piquer à travers les habits et est active le jour. Elle est sensible à une stimulation optique (et non olfactive comme les moustiques). C'est pourquoi les lotions insectifuges ne sont pas très efficaces. En cas de piqûre et de développement de symptômes par la suite, il est recommandé de consulter rapidement un médecin dans un service de maladies infectieuses et tropicales.

Pour éviter la maladie, il est conseillé de porter des vêtements longs de couleur claire et d'éviter de passer à travers les buissons.

Source : SafeTravel.