République Démocratique du Congo : 24 cas de peste dans la zone de santé de Rethy, Ituri

medecinedesvoyages.net

En République Démocratique du Congo, depuis avril 2025, 24 cas de peste bubonique et pulmonaire ont été recensés dans la zone de santé de Rethy, située dans le territoire de Djugu, en Ituri. L’information a été communiquée ce lundi 5 mai par Dr Gustave Lossa, médecin coordonnateur du centre de surveillance et de lutte contre la peste en RDC.

Parmi les 22 aires de santé de la région, quatre sont déjà touchées par l’épidémie : Lokpa, Kopa, Kpandroma et Rethy.

Une jeune fille de 13 ans, sévèrement atteinte, est décédée le mois dernier, faute d’une prise en charge précoce.

« Il est essentiel de maintenir un environnement sain afin de limiter la présence des rats, qui sont les réservoirs de la maladie. Toutefois, ce sont surtout les puces qui transmettent l’infection actuellement. Il faut éviter de toucher les corps des malades, notamment ceux qui sont décédés, car la contamination peut être directe. De plus, déplacer les corps augmente le risque de propagation des germes », a expliqué Dr Gustave Lossa.

Grâce aux efforts des partenaires humanitaires, dont les ONG Internationale Maltezer et Medair, la propagation de la peste a pu être partiellement contenue.

Ces deux organisations assurent le ravitaillement en médicaments et la prise en charge des patients, dans cette région où la peste est endémique, selon les autorités sanitaires locales.

Source : FluTrackers reprenant un article de Radio Okapi

Zones Associées: République démocratique du Congo