Un voyageur décède du paludisme au retour d'un séjour à Zanzibar (Tanzanie)
Le site Healthy Travel reprend un article du site d'information National Word qui rapporte le cas d'un russe de 34 ans qui s'était rendu à Zanzibar (Tanzanie) à la fin du mois de février et qui est mort du paludisme le 10 avril à Oulianovsk. Il avait développé des symptômes grippaux, dont une forte fièvre de 39°C ce qui avait fait porté initialement le diagnostic de grippe. Son état s'est détérioré, ce qui a conduit à une hospitalisation et à un diagnostic de paludisme.
Commentaire
En Tanzanie, le paludisme est transmis toute l’année dans tout le pays au-dessous de 1 800 m y compris à Dar es Salam et Zanzibar. Plasmodium falciparum y est prédominant.
Ce cas tragique souligne l'importance pour tous les voyageurs se rendant dans les zones à risque vis à vis du paludisme en Tanzanie - y compris à Zanzibar - d'utiliser la chimioprophylaxie recommandée contre le paludisme ainsi que des mesures rigoureuses de prévention des piqûres de moustiques, et de consulter impérativement en cas de fièvre pendant le séjour ou dans les 3 mois qui suivent le retour en informant le professionnel de santé de la notion de voyage dans les 3 derniers mois.
Source : Healthy Travel