Arabie Saoudite : neuf cas d'infection par le MERS-CoV signalés entre le 1er mars et le 21 avril 2025 dont 6 cas nosocomiaux
Entre le 1er mars et le 21 avril 2025, le ministère de la Santé du Royaume d'Arabie saoudite (KSA) a signalé neuf cas d'infection par le MERS-CoV. Les cas ont été signalés dans les régions de Hail (1) et de Riyad (8) en Arabie saoudite. Parmi les cas signalés, cinq étaient des hommes et quatre des femmes.
Parmi ces cas, un groupe de sept a été identifié à Riyadh, dont six professionnels de santé qui ont contracté une infection nosocomiale à partir d'un seul patient infecté dont ils s'étaient occupés. Sur les six professionnels de santé, quatre sont restés asymptomatiques, tandis que deux ont développé des symptômes légers et non spécifiques, notamment des myalgies, de la fatigue, des nausées et des vomissements. Les cas ont été confirmés en laboratoire par RT-PCR entre le 1er mars 2025 et le 16 avril 2025. Parmi les cas, un seul avait eu un contact indirect avec des chameaux et ne fait pas partie du groupe signalé. Les autres patients n'avaient aucun antécédent connu de contact avec des chameaux ou des produits dérivés du chameau.
La notification de ces cas ne modifie pas l'évaluation globale du risque, qui reste modéré aux niveaux mondial et régional. Ces cas montrent que le virus continue de représenter une menace dans les pays où il circule chez les chameaux dromadaires et se répand dans la population humaine. L'OMS recommande la mise en œuvre de mesures ciblées de prévention et de lutte contre l'infection (IPC) pour empêcher la propagation des infections à MERS-CoV associées aux soins de santé et la transmission ultérieure à l'homme.
Depuis le premier signalement du MERS-CoV en Arabie saoudite en 2012, 2627 cas d'infection par le MERS-CoV confirmés en laboratoire, avec 946 décès associés (taux de létalité de 36 %), ont été signalés à l'OMS par 27 pays, dans les six régions de l'OMS. La majorité des cas (2 218 ; 84 %) ont été signalés en Arabie saoudite, y compris les nouveaux cas signalés. Depuis 2019, aucune infection humaine par le MERS-CoV n'a été signalée en dehors du Moyen-Orient.
Source : Organisation mondiale de la Santé