Le Panama signale les premiers décès dus au paludisme depuis 2017
Au Panama, le ministère de la Santé (Minsa) signale que deux décès dus au paludisme ont été enregistrés dans le pays cette année. Les victimes sont deux mineures, une jeune fille de 15 ans originaire de l'est du Panama en février, et une autre de 10 ans originaire de Veraguas en mars.
Il s'agit des premiers décès dus à cette maladie depuis 2017, dans un contexte d'augmentation soutenue des cas. En 2023, 11 659 cas de paludisme ont été signalés, et en 2024, ce sont 15 109 cas qui ont été enregistrés.
Cette augmentation est liée à des facteurs tels que l'accroissement des mouvements de population vers les zones de transmission active et les effets de la variabilité et du changement climatiques, qui peuvent favoriser la prolifération du moustique transmetteur et le contact avec les populations vulnérables.
Le ministère de la santé réaffirme son engagement en matière de surveillance épidémiologique et de lutte antivectorielle et exhorte les citoyens à collaborer activement aux stratégies de prévention et à consulter rapidement un médecin s'ils présentent des symptômes compatibles avec le paludisme.
Structure : Outbreak News Today