Mauritanie : l'OMS a validé l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique dans le pays

medecinedesvoyages.net

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a validé l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique par la Mauritanie, qui devient ainsi le septième pays de la Région africaine de l’OMS à franchir cette étape importante.

Le trachome est la deuxième maladie tropicale négligée à être éliminée en Mauritanie. En 2009, le pays avait déjà été certifié exempt de transmission de la dracunculose.

 À l’échelle mondiale, on compte 21 autres pays où l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique a déjà été validée par l’OMS, à savoir : le Bénin, le Cambodge, la Chine, la Gambie, le Ghana, l’Inde, l’Irak, le Malawi, le Mali, le Maroc, le Mexique, le Myanmar, le Népal, Oman, le Pakistan, la République démocratique populaire lao, la République islamique d’Iran, le Togo, le Vanuatu et le Viêt Nam.

En avril 2024, le trachome restait un problème de santé publique dans 37 pays et environ 103 millions de personnes vivaient dans des zones où des interventions contre la maladie étaient nécessaires. Le trachome se rencontre principalement dans les régions les plus pauvres et les plus rurales d’Afrique, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, d’Asie, du Pacifique occidental et du Moyen-Orient. La Région africaine est touchée de manière disproportionnée : en avril 2024, 93 millions de personnes vivaient dans des zones à risque, représentant 90 % de la charge mondiale du trachome.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Zones Associées: Mauritanie