L’OMS vient de publier le bilan de la surveillance mondiale de la dracunculose, une parasitose qui a pour objectif d’être éradiquée.

medecinedesvoyages.net

À la suite des recommandations de la Commission internationale pour la certification de l’éradication de la dracunculose (CICED), l’OMS a certifié à ce jour 200 pays, territoires et zones (dont 188 États Membres de l’OMS) comme étant exempts de transmission de la dracunculose causée par Dracunculus medinensis (maladie du ver de Guinée). 

La République démocratique du Congo (RDC) est le dernier pays en date à avoir reçu la certification en décembre 2022. 

Six pays attendent encore cette certification, cinq pays endémique l’Angola, l’Éthiopie, le Mali, le Soudan du Sud et le Tchad, et un pays en phase de pré-certification, le Soudan.

Des progrès considérables continuent d’être faits dans la campagne mondiale d’éradication de la dracunculose, les cas humains demeurant à des niveaux historiquement bas. En 2024, 15 cas humains de dracunculose ont été signalés au total dans 12 villages répartis dans 2 pays: le Tchad (9 cas) et le Soudan du Sud (6 cas). En 2023, 14 cas ont été notifiés dans 11 villages répartis dans 5 pays [le Tchad (9), le Soudan du Sud (2), le Cameroun (1), le Mali (1) et la République centrafricaine (1)].

Les infections animales par D. medinensis, en particulier chez les chiens, notamment en Angola, au Cameroun, en Éthiopie, au Mali, au Soudan du Sud et au Tchad, restent un obstacle important à l’éradication mondiale. Cependant, en 2024, par rapport à 2023, les infections animales ont diminué dans la plupart des pays d’endémie, en particulier au Tchad.

Les problèmes d’insécurité et d’inaccessibilité dus aux conflits continuent d’entraver les efforts d’élimination de la maladie au Mali et de certification au Soudan et au Soudan du Sud.

La transmission frontalière reste une menace, et l’OMS a encore insisté sur l’importance de maintenir une surveillance de qualité dans les pays certifiés, en particulier lorsqu’ils sont frontaliers avec des zones d’endémie, afin de prévenir la réintroduction de la dracunculose.

L’OMS conclut que l’objectif de l’éradication de la dracunculose est à portée de la main.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Zones Associées: Angola, Éthiopie, Mali, Soudan, Soudan du Sud, Tchad