Corée du Sud : foyer d'infection secondaire par le syndrome de fièvre sévère avec thrombocytopénie (SFTS), lié à la pratique de la réanimation cardio-pulmonaire

medecinedesvoyages.net

En Corée du Sud, l'Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA) a récemment annoncé qu'elle menait une enquête épidémiologique et une gestion des contacts après qu'il a été confirmé qu'un certain nombre de membres du personnel médical (7 personnes) d'un établissement de soins ont été exposés au sang et aux liquides organiques d'un patient atteint du syndrome de la fièvre sévère avec thrombocytopénie (SFTS) au cours d'une réanimation cardio-pulmonaire, devenant ainsi infectés de manière secondaire.

La patiente index du SFTS (une femme de 69 ans) a a été admise dans un hôpital de Boeun le 4 juin, transférée dans un hôpital général de Cheongju le 5 juin, puis dans un hôpital de niveau supérieur de la même ville le 9 juin en raison de l'aggravation de ses symptômes (fièvre et pancytopénie), établissement où elle est décédée d'une défaillance multiviscérale le 11 juin alors qu'elle recevait une réanimation cardio-pulmonaire dans l'unité de soins intensifs.

Parmi le personnel médical qui participait à la réanimation à l'époque, 9 personnes ont développé des symptômes tels que fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et diarrhée entre le 17 et le 20 juin. Le test de confirmation de la SFTS a permis de confirmer que 7 personnes étaient positives. Ce personnel médical a été exposé au sang et aux fluides corporels du cas index au cours de procédures telles que l'intubation endotrachéale, l'aspiration des crachats, la mise en place de respirateurs artificiels et la réanimation cardio-pulmonaire. Les procédures ayant été effectuées pendant une longue période, l'étendue de l'exposition du personnel médical s'est accrue.

Le KDCA surveille actuellement l'apparition des symptômes pendant 28 jours, soit deux fois la période d'incubation maximale (14 jours), en ciblant le personnel médical et les pompes funèbres qui ont été directement exposés au sang et aux fluides corporels du patient atteint de SFTS, ainsi que les personnes exposées dans le temps et dans l'espace (personnel médical, membres de la famille) qui risquent d'être indirectement exposées au sang et aux fluides corporels.

Le SFTS est principalement transmis par la morsure d'une tique porteuse du virus, mais il peut également être transmis d'une personne à l'autre par des gouttelettes lors de l'exposition au sang et aux fluides corporels pendant le traitement de patients gravement malades ou décédés qui sont susceptibles de sécréter de fortes concentrations de virus du SFTS. Entre 2014 et aujourd'hui, 35 cas d'infection humaine secondaire par le SFTS ont été recensés, dont 34 travailleurs médicaux et 1 entrepreneur de pompes funèbres.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Corée, République de