Inde : un cas de maladie à virus Nipah signalé dans le Kerala
En Inde, une femme de 38 ans du district de Palakkad, au Kerala, a été testée positive au virus Nipah, tandis qu'un cas suspect du district de Malappuram attend actuellement les résultats des tests, ont déclaré les autorités sanitaires vendredi.
La femme, qui réside à Nattukkal, est actuellement soignée dans un hôpital privé de Perinthalmanna, dans le district de Malappuram. Ses échantillons ont été envoyés à l'Institut national de virologie (NIV) de Pune pour des tests de dépistage du virus Nipah.
« Le collecteur du district m'a informé que la femme avait été testée positive au virus Nipah », a déclaré le président du panchayat local, Muhammed Saleem KP.
Les autorités sanitaires du district ont dressé une liste des endroits où la femme avait voyagé et où elle avait pu entrer en contact avec des personnes avant d'être testée positive.
Cela intervient quelques semaines seulement après qu'un cas confirmé de virus Nipah a été signalé en mai, lorsqu'une femme de 42 ans de Valanchery, dans le district de Malappuram, a été testée positive.
Le virus Nipah est propagé par les chauves-souris frugivores et affecte principalement les animaux domestiques et sauvages. L'infection humaine est rare, mais elle peut se produire en cas de contact étroit avec des personnes ou des animaux infectés, avec leurs sécrétions, ou en cas d'ingestion d'aliments ou de jus de fruits contaminés par le virus. Le Nipah peut provoquer des symptômes graves tels qu'une inflammation du cerveau, des difficultés respiratoires, voire la mort.
Conseils aux voyageurs
Le risque pour les voyageurs est très faible. Vous devez être conscient du risque si vous
- avez l'intention de vivre ou de travailler dans des conditions rudimentaires au Bangladesh, en Inde ou en Asie du Sud-Est
- vous allez participer à un élevage intensif de porcs au Bangladesh, en Inde ou en Asie du Sud-Est.
Vous pouvez réduire le risque d'infection en :
- en évitant tout contact étroit avec les chauves-souris frugivores et les gîtes de chauves-souris
- évitant de consommer des aliments et des boissons potentiellement contaminés par les excréments ou l'urine des chauves-souris frugivores ; la sève de palmier dattier crue doit être bouillie avant d'être consommée et les fruits doivent être soigneusement lavés et épluchés
- portant des vêtements et des gants de protection lors de la manipulation d'animaux malades ou de la participation à l'abattage
- êtant conscient des risques d'infection et se laver régulièrement les mains avec du savon si l'on s'occupe de parents malades potentiellement infectés par le virus Nipah.
Source : FundacionIO, Hindustan Times, The South First