Etats-Unis : les punaises vectrices de la maladie de Chagas s'installent dans les maisons de Floride.

medecinedesvoyages.net

Les punaises qui transmettent le parasite responsable de la maladie de Chagas se sont implantées en Floride, selon des chercheurs.

Des scientifiques de l'université de Floride (UF) et de l'université Texas A&M ont collecté plus de 300 punaises, ou triatomes, dans 23 comtés de Floride, dont un tiers dans des habitations, entre 2013 et 2023. L'équipe a analysé le contenu de l'estomac des punaises afin de déterminer la source de leur dernier repas et si celui-ci contenait le parasite Trypanosoma cruzi impliqué dans la [maladie de Chagas](maladie de Chagas).

Leurs conclusions ont été publiées cette semaine dans PLOS Neglected Tropical Diseases.

Des punaises infectées par des parasites ont été identifiées dans 12 des 23 comtés, environ 30 % d'entre elles étant porteuses du parasite T. cruzi. La plupart des punaises trouvées dans les habitations s'étaient nourries du sang humain, tandis que celles trouvées à l'extérieur contenaient principalement du sang d'autres mammifères et, dans une moindre mesure, de sources inattendues telles que des amphibiens, des reptiles et des cafards.

« Nous construisons dans l'habitat du T. cruzi, ce qui, selon moi, augmente le risque d'infection pour les personnes et les animaux de compagnie », a déclaré Samantha Wisely, auteure principale de l'étude, dans un communiqué de presse de l'université.

Les habitants des zones à haut risque de [maladie de Chagas](maladie de Chagas) peuvent installer des moustiquaires imprégnées d'insecticide au-dessus de leur lit, utiliser des insecticides ou appliquer un répulsif sur leur peau.

Les auteurs de l'étude conseillent d'inspecter la maison à la recherche de points d'entrée potentiels et de garder les tas de bois à distance.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: États-Unis