Japon : un cas de syndrome de la fièvre sévère avec thrombocytopénie signalé dans la préfecture de Kanagawa

medecinedesvoyages.net

Au Japon, le gouvernement préfectoral de Kanagawa invite les habitants à consulter immédiatement un médecin en cas de piqûre de tique, à la suite du premier cas humain de fièvre sévère avec syndrome de thrombocytopénie (SFTS) signalé dans la préfecture.

Les autorités préfectorales de Kanagawa ont annoncé le 17 juillet qu'une femme d'une soixantaine d'années avait contracté la maladie et qu'elles pensaient que la transmission s'était produite près de son domicile, ce qui en fait le premier cas humain signalé dans la région de Kanto.

Cette habitante de Matsuda, dans la préfecture de Kanagawa, a développé des symptômes tels que fièvre et diarrhée le 28 juin avant d'être hospitalisée. Elle est maintenant sortie de l'hôpital et s'est rétablie.

Un test génétique effectué par l'Institut préfectoral de santé publique de Kanagawa a confirmé qu'elle était atteinte de SFTS). Il s'agit du premier cas documenté dans la préfecture d'un être humain infecté par le SFTS.

Après une enquête plus approfondie sur ses activités récentes, il a été conclu qu'une tique avait probablement mordu la femme alors qu'elle effectuait des travaux agricoles ou de désherbage près de son domicile.

En 2013, le premier cas de SFTS au Japon a été confirmé dans la préfecture de Yamaguchi chez un patient n'ayant jamais voyagé à l'étranger.

Depuis, les cas de SFTS se sont progressivement propagés vers l'est à partir de l'ouest du Japon. En avril de cette année, le cas confirmé le plus à l'est s'est produit dans la préfecture de Shizuoka.

Source : FluTrackers qui reprend un article de The Asahi Shimbun

Zones Associées: Japon