Europe : seize cas de West Nile signalés depuis le début de l'année

medecinedesvoyages.net

Grèce : quatre cas de West Nile rapportés depuis le début de l'année, deux cas dans la région de l'Attique de l'Ouest avec une exposition probable à Aspropyrgos, un cas dans le district du Pirée (Korydallos) et un cas avec une exposition probable dans l'île de Salamine.

Italie : 10 cas de West Nile depuis le début de l'année, dont sept dans la province de Latina

Au 20 juillet, dix cas d'infection humaine par le virus du Nil occidental ont été confirmés en Italie depuis le début de l'année. Sept de ces dix cas ont été signalés par la région du Latium, tous dans la province de Latina. Cette mise à jour, qui fait suite au cas d'une personne décédée dans la province de Latina, provient du système de surveillance coordonné par le ministère de la santé et soutenu, pour l'aspect humain, par l'Istituto Superiore di Sanità.

Sur les sept cas signalés par la région du Latium, six se sont manifestés sous une forme neuro-invasive et un cas n'a présenté que des symptômes fébriles. Quatre cas concernaient des hommes et les trois autres des femmes. L'âge médian était de 72 ans (de 63 à 86 ans).

Les autres cas correspondent à deux forme neuro-invasive (1 dans le Piémont (province de  Novare), 1 en Émilie-Romagne(province de Modène) et un cas de fièvre (1 en Vénétie (province de Padoue).

Au cours de la saison 2024, 460 cas ont été signalés au système de surveillance, dont 272 sous forme neuro-invasive. 20 décès ont été enregistrés. Le bulletin du 24 juillet 2024 fait état de 13 cas confirmés, sans décès.

Roumanie : un cas de West Nile signalé dans le judet de Sălaj.

Serbie : Le premier cas de West Nile en Serbie cette année a été confirmé chez un homme de 66 ans du district de Banat méridional.

Source : EpiCentro, Kossev.info, NPHO. Weekly Epidemiological Report for West Nile Virus infection, Greece, 2025
- 16 July 2025, ECDC

Zones Associées: Grèce, Serbie, Italie, Roumanie