Pologne : la suspicion de choléra signalée en juillet est écartée
En Pologne, l’Autorité nationale de santé publique a signalé un cas suspect de choléra dans la voïvodie de Poméranie occidentale (nouvelle du 21 juillet 2025). La patiente présentait des symptômes gastro-intestinaux et a été prise en charge à l’hôpital régional de Stargard. Elle a ensuite été transférée à l’hôpital provincial de Szczecin et son état est stable.
Le 25 juillet 2025, les autorités de santé publique polonaises ont communiqué les résultats d’analyses de laboratoire. Selon ces résultats, l’agent pathogène a été classé comme V. cholerae non-O1 et non-O-139, dépourvu d’entérotoxine. Il s'agit donc d'une vibriose, c'est à dire d'une infection par une espèces de Vibrio autre que celles qui causent le choléra.
Selon les autorités de santé publique polonaises, un deuxième cas suspect, sans lien de parenté, a été identifié dans la voïvodie de Lublin, également classé comme vibriose.
En Pologne, la présence de vibrions non toxiques dans les réservoirs d’eau est observée périodiquement depuis de nombreuses années, notamment en été, lorsque les conditions environnementales sont propices à la multiplication de ces bactéries. Lorsque la contamination se fait par l’alimentation ou l’eau, la symptomatologie est généralement légère ; l’impact sur la population générale est donc considéré comme faible.
Chaque été, l’ECDC surveille les conditions environnementales propices à la croissance de Vibrio en mer Baltique et publie régulièrement des mises à jour via son rapport sur les menaces de maladies transmissibles et la carte Vibrio. Cette carte utilise des données satellitaires en temps réel sur la température et la salinité de la surface de la mer pour évaluer l’adéquation environnementale des espèces de Vibrio, offrant ainsi un aperçu du risque potentiel dans les différents pays.
Source : ECDC