En Italie, dix personnes sont décédées de la fièvre du Nil occidental depuis le début de l'année
En Italie, samedi 2 août, à l'Institut Spallanzani de Rome, une femme de 93 ans est décédée de la fièvre du Nil occidental, une maladie infectieuse d'origine tropicale transmise par les piqûres de moustiques. Originaire de Cisterna di Latina, elle est le quatrième décès confirmé dû au virus du Nil occidental ces dernières semaines dans le Latium, et le dixième en Italie depuis le début de l'année.
En Italie, le virus du Nil occidental a été identifié pour la première fois en 1998 et est en augmentation depuis quelques années en raison de la prolifération croissante de moustiques invasifs. Il provoque presque toujours des symptômes légers, voire minimes, mais peut être dangereux pour les personnes fragiles.
Selon le bulletin publié vendredi par l'Istituto Superiore di Sanità (ISS), 89 cas d'infection par le virus du Nil occidental ont été confirmés au 30 juillet dernier, dont 23 dans le Latium. Toujours selon les données de l'ISS, en 2024, on comptait 484 cas et 36 décès.
En raison de l'augmentation des infections, le Centre national du sang (CNS), l'organisme qui s'occupe des transfusions sanguines en Italie, a imposé des limitations à la possibilité de donner du sang pour ceux qui ont passé au moins une nuit dans les provinces italiennes considérées comme à risque de plus grande propagation du virus entre l'été et l'automne 2025.
Source : FluTrackers