Belgique : près de 50 infections confirmées à E. coli et plusieurs décès ont été signalés dans huit maisons de retraites d'une région

medecinedesvoyages.net

En Flandre, il a été confirmé que 48 patients et sept décès ont été causés par la même souche d'E. coli productrice de shigatoxines (STEC) O157. Les infections dans les huit maisons de retraite médicalisées ont été signalées pour la première fois le 17 août, et le pic a été enregistré entre le 20 et le 22 août. Au moins un membre du personnel a également été malade.

Les autorités ont indiqué que cela indique que les résidents ont été infectés par la même source alimentaire au cours de la semaine précédant le 18 août. Il avait été précédemment signalé que 20 résidents de six maisons de retraite médicalisées étaient malades.

D'autres cas suspects sont rapportés, et à Bruxelles et en Wallonie, des investigations sont en cours.

À Bruxelles, une seule maison de retraite et un seul patient sont concernés. Des analyses de laboratoire ont confirmé un diagnostic de STEC chez un résident d'une maison de repos à Jette. Les résultats sont attendus pour déterminer si la souche est O157. Le patient est tombé malade vers le 19 août, ce qui indique qu'il a probablement été infecté par la même source alimentaire que les autres cas. Il est maintenant rétabli.

En Wallonie, trois sites recensent 14 cas et un décès suspects. Les symptômes sont apparus entre le 18 et le 25 août. En Wallonie, deux maisons de repos, à Namur et au Luxembourg, ont été touchées par des infections confirmées à STEC. Des analyses sont en cours pour déterminer si le sérotype est O157. Dans une troisième maison de repos, certains résidents présentent des symptômes, mais la présence d'une infection à STEC n'a pas encore été confirmée.

L'enquête est en cours.

Source : Food Safety News

Zones Associées: Belgique