Le Pakistan signale un cinquième décès des suites d'une méningite amibienne cette année

medecinedesvoyages.net

Au Pakistan, le département de la Santé du Sindh a signalé le cinquième décès de l'année 2025 dû à Naegleria fowleri.

Selon Meeran Yousuf, coordinatrice médias du ministre de la Santé du Sindh, « le patient a commencé à présenter des symptômes le 7 septembre et a été admis dans un hôpital de Karachi le 11 septembre. » 

« La présence de N. fowleri a été confirmée chez le patient le 12 septembre, après son décès. » 

L'enquête révèle que l'homme de 29 ans n'aurait pratiqué aucune activité aquatique, comme la natation ; il n'aurait été exposé qu'à l'eau du robinet pour boire et se laver. 

Il s'agit du cinquième décès dû à Naegleria dans le Sindh en 2025.

Le Pakistan a connu une augmentation des cas de N. fowleri ces dernières années, avec plus de 100 décès signalés depuis la première infection confirmée en 2008. Six décès ont été signalés en 2017, quinze en 2019, aucun en 2020, six en  2021, quatre 2022, onze en  2023 et cinq en 2024. Une sous déclaration des décès en raison du manque d'établissements de santé et de sensibilisation est probable.

Au Pakistan, les patients infectés par N. fowleri rapportent exceptionnellement des antécédents d'activités aquatiques récréatives. Un défi unique au Pakistan découle de la pratique de l'irrigation nasale pendant les ablutions, une pratique courante dans cette nation à prédominance musulmane, alors que seulement la moitié de l'approvisionnement en eau de Karachi est chlorée.

Bien que la plupart des cas de méningite amibienne signalés n'impliquent aucun antécédent d'activités récréatives, le rôle de l'approvisionnement en eau domestique saline a été mis en cause. Étant donné que les amibes ne peuvent généralement pas prospérer dans l'eau salée, cette découverte suggère la présence d'une souche particulière de N. fowleri adaptée à cet environnement.

Au Pakistan, la plupart des personnes touchées se situent dans la tranche d'âge de 26 à 45 ans.

Sources : Outbreak News Today, Yousuf J et al. In the wake of a surge in naegleria fowleri infections: Overcoming challenges and implementing protective measures in Pakistan. https://doi.org/10.1016/j.heha.2024.100095

Zones Associées: Pakistan