Attention à la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil) en Afrique de l'est
Deux cas de trypanosomiase humaine africaine, appelée également "maladie du sommeil", ont été récemment signalés chez des touristes européens qui avaient visité la réserve nationale du Masai Mara au Kenya. Selon les Centers for Diseases Control and Prevention d'Atlanta (USA) de 2000 à 2010, des cas de trypoanosomiase humaine africaine ont régulièrement été signalés (en moyenne un cas par an chez les touristes américains) chez des voyageurs ayant séjourné dans les parcs nationaux, réserves fauniques et parcs de jeu en Tanzanie, Malawi, Zambie et Zimbabwe.
En Afrique de l'est la trypanosomiase africaine est causée par un parasite (Trypanosomia rhodesiense)qui se transmet par une mouche tsé-tsé infectée.La mouche tsé-tsé se trouve uniquement en Afrique subsaharienne, vivant dans les zones boisées et desavane arborée (forêts galeries); elle pique pendant les heures de lumière du jour..Les symptômes comprennent fatigue, forte fièvre, maux de tête et douleurs musculaires.Si la maladie n'est pas traitée, elle est fatale.
Aucun vaccin ou médicament ne peut empêcher la trypanosomiase africaine.La seule protection consiste à éviter les piqûres de mouche tsé-tsé.
- Porter des vêtements protecteurs épais, y compris des pantalons et des chemises à manches longues.
- Porter des vêtements de couleur neutre. La mouche tsé-tsé est attirée par la couleur bleu métal, ainsi que les couleurs vives et très foncées.
- Inspecter les véhicules pour vérifier l'absence de mouches tsé-tsé avant d'y entrer. Les mouches sont attirées par les véhicules en mouvement.
- Éviter les buissons. La mouche tsé-tsé est moins active au cours de la période la plus chaude de la journée, durant laquelle elle se repose dans les buissons mais peut piquer si elle est perturbée.
- Bien que les insectifuges n'aient pas prouvé leur efficacité dans la prévention des piqûres de la mouche tsé-tsé, il est conseillé de se protéger avec des produits insectifuges.
Source : Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta (USA) et Promed.