Conseils pour les voyageurs à destination de l'Iran

medecinedesvoyages.net

La tension régionale actuelle conduit à déconseiller pour l'instant tous les voyages non essentiels en Iran, sauf pour raison impérieuse. Il est recommandé aux voyageurs qui se rendraient malgré tout en Iran de faire preuve de la plus grande prudence et de la plus grande discrétion dans leurs comportements et leurs déplacements. Les voyageurs ont tout intérêt à suivre l'actualité politique de près. Il est conseillé d'éviter les lieux très fréquentés, les rassemblements importants ou les manifestations.

Il est instamment recommandé d'éviter les rassemblements de masse, de ne pas prendre de photos de manifestants, des forces de l'ordre et des milices, agissant en uniforme ou en civil, ou des bâtiments officiels, et de garder un profil bas. Les connexions téléphoniques et internet étant contrôlées par les services de sécurité ; il convient donc d'être prudent dans l'envoi de commentaires et images par GSM, par courriel ou sur un blog.

Il est conseillé de bien s'informer avant tout périple dans le désert, notamment dans le Dasht-e-Kavir, certaines zones pouvant être considérées comme militaires ou stratégiques ; le touriste s'y aventurant pourrait être considéré comme suspect malgré l'absence d'indications avertissant clairement du caractère sensible ou interdit des lieux. La région près de Semman est ainsi particulièrement sensible.

La prudence s'impose en général dans les zones frontalières considérées comme sensibles. Des tensions locales, notamment dans les régions du Kurdistan et du Khouzistan, et l'évolution de la question irakienne engendrent des répercussions sur la sécurité des visiteurs dans les régions proches des frontières irakiennes, qui sont donc à éviter.

Source : Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères