Inondations en Equateur
En Equateur, en raison de fortes pluies de graves inondations et des éboulements se sont produits dans de nombreuses régions du littoral des provinces occidentales de Manabí, de Los Rios et de Guayas, provoquant la mort de plusieurs personnes et l'évacuation de milliers d'habitants. Les régions de Chone et de Portoviejo et certains secteurs de Guayaquil ont été particulièrement touchés. Le gouvernement équatorien a déclaré l'état d'urgence le 8 mars 2012 dans 5 provinces du pays (Guayas, Los Rios, Manabi, El Oro et Loja). Pour des raisons météorologiques, le Secrétariat national de la gestion des risques équatorien avait déjà déclenché, le 21 février 2012, l'alerte orange dans certaines provinces du littoral.
Récemment de fortes pluies ont entrainé des dommages importants à la route reliant Guayaquil et Los Rios, la rendant impraticable en ce moment. Les voyageurs qui prévoient de se rendre dans ces régions devraient suivre les nouvelles locales et planifier leurs déplacements en conséquence. Durant une inondation, des interruptions sont possibles dans les transports, les services publics, les services d'urgence et les soins médicaux et dans l'approvisionnement en nourriture, en eau et en essence. Les maladies transmissibles par l'eau ou les piqûres d'insectes pourraient également devenir préoccupantes.
Sources : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada et Ministère français des affaires étrangères et européennes .