Fièvre de Lassa au Nigéria

medecinedesvoyages.net

Au début de l'année 2012, le ministère fédéral de la santé du Nigéria a notifié la survenue d'une flambée de fièvre de Lassa. Au 22 mars 2012, 623 cas suspects, dont 70 décès, ont été enregistrés dans 19 des 36 États du pays (territoire de la capitale Abuja, Abia, Adamawa, Anambra, Bauchi, Borno, Ebonyi, Edo, Gombe, Kaduna, Kano, Lagos, Nassarawa, Ondo, Oyo, Plateau, Rivers, Taraba et Yobe. Les analyses réalisées dans le laboratoire de l'hôpital universitaire d'Irrua, dans l'état d'Edo Irrua, a confirmé la présence d'une infection à virus de Lassa chez 108 patients. Trois médecins et quatre infirmières ont été signalés parmi les décès.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS  ne conseille ou ne recommande pas de restrictions aux voyages ou aux échanges commerciaux avec le Nigéria mais toutefois conseille aux voyageurs revenant des zones concernées, et qui présentent de la fièvre, des maux de tête ou de gorge, des douleurs musculaires, des troubles digestifs (nausée, vomissement, diarrhée et douleurs abdominales) de consulter un médecin.

Le virus de Lassa est transmis à l'homme soit lors de l'exposition à des rongeurs infectés (espèces du genre Mastomys) ou à leurs excrétats par l'intermédiaire de poussières contaminées, soit par contact direct avec les malades en milieu communautaire ou dans une structure de santé. Les personnes les plus à risque sont celles qui vivent dans les zones rurales où se trouvent les Mastomys et les professionnels de santé.

Source : Organisation mondiale de la santé