Le risque de paludisme pour les voyageurs
Le 25 avril 2012 a été déclaré Journée mondiale contre le paludisme. Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme. Le risque de transmission du paludisme est présent dans de nombreux pays tropicaux du monde, et tous les voyageurs courent un risque de contracter le paludisme lorsqu'ils voyagent dans un pays où il y a transmission du paludisme.
Les voyageurs peuvent réduire le risque en suivant les quatre principes de protection contre le paludisme, désignés comme « l'ABCD » du paludisme :
Soyez au fait du risque de paludisme et des symptômes de la maladie.
Sachez comment prévenir les piqûres de moustiques.
Prenez un médicament antipaludique, ou « chimioprophylaxie », si nécessaire.
Sollicitez immédiatement un diagnostic et un traitement si des symptômes du paludisme (p. ex. fièvre) se manifestent.
Il est recommandé que les voyageurs consultent un médecin dans un centre de santé-voyage, au moins 6 semaines avant le départ. Celui-ci les renseignera sur les mesures à prendre afin d'éviter les piqûres de moustiques et prescrira si nécessaire un traitement antipaludéen préventif.
Consultez immédiatement un médecin si vous faites de la fièvre pendant un voyage dans un pays où il y a un risque de paludisme ou si la fièvre survient après votre retour (jusqu'à trois mois après et même plus).
Source : Agence de santé publique du Canada.