Recrudescence de la maladie de Lyme aux Etats-Unis (Pennsylvanie, New Jersey)
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d'Atlanta (USA), plus de 250 000 cas de maladie de Lyme ont été signalés aux États-Unis depuis l'an 2000. Selon les épidémiologistes l'incidence de la maladie de Lyme a augmenté dans les états de Pennsylvanie et du New Jersey au cours de la dernière décennie. Alors que les tiques (Ixodes scapularis), agents de transmission de la maladie, deviennent normalement actives au printemps, l'hiver doux de cette année est responsable d'une activité plus précoce.
La maladie de Lyme est une maladie bactérienne induite par une bactérie du genre Borrelia (Borrelia burgdorferi) transmise par des morsures de tiques du genre Ixodes. Les signes cliniques sont variables, mais au début elle se présente généralement comme une « grippe estivale », avec maux de tête, douleurs musculaires, fièvre, et frissons. Une éruption cutanée se produira habituellement en quelques jours à un mois après la morsure de tique infectée. Des formes compliquées (méningo-radiculonévrite, arthrites) peuvent survenir ultérieurement.
Il est important de prévenir les morsures de tiques en évitant les zones boisées et touffues, ou avec hautes herbes, en portant un chapeau, des manches longues et un pantalon et en utilisant des répulsifs anti-insectes. Il est important aussi de supprimer les tiques fixées sur la peau ou de traiter à la perméthrine les vêtements et sacs à dos qui viennent en contact avec la peau.
Source : Promed.