Paludisme à Madagascar (côte Est)

medecinedesvoyages.net

A Madagascar une intensification importante de la prévalence du paludisme est observée depuis début 2012, particulièrement dans les régions côtières situées à l'est du pays. En conséquence, le traitement et les précautions contre cette maladie doivent être observés avec une attention particulière.

Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques (genre Anopheles) qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures doit s'ajouter un traitement médicamenteux (classification zone 2) adapté à chaque individu : il convient de s'adresser à un centre de conseils aux voyageurs ou à votre médecin habituel. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Ces recommandations peuvent être consultées sur le site www.MedecineDesVoyages.net

Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement anti-paludique éventuel.

Source: Ministère français des affaires étrangères et européennes.