Conseils aux voyageurs à destination du Turkménistan
La plupart des visites au Turkménistan sont sujettes à des tracasseries administratives à l'arrivée, au départ ou lors de déplacements internes. Le pays n'a pas de vocation touristique et les facilités dans ce domaine en dehors de la capitale sont des plus limitées (transport, logement, santé, modes de paiement). Les contrôles de police sont incessants et cela, y compris en dehors des agglomérations, même si on constate une certaine libéralisation (comme la levée des omniprésents barrages routiers de la police). La surveillance par les services de sécurité est étroite et très efficace aussi bien à l'égard des visiteurs étrangers que des nationaux. Il faut garder à l'esprit que les étrangers sont tenus à l'œil au Turkménistan.
Il est recommandé de se déplacer en permanence avec son passeport revêtu d'un visa en cours de validité. Les voyageurs disposant d'un visa touristique doivent se faire enregistrer dans un délai de trois jours suivant leur arrivée auprès d'un bureau du service d'Etat. Ils rempliront un formulaire précisant leur identité et le motif de leur séjour. Ils acquitteront ensuite un droit de 10 USD. Ils devront conserver en permanence le double de ce formulaire qu'ils présenteront, accompagné de leur passeport et de leur visa, à toute réquisition d'un officiel. Ils ne pourront quitter le pays qu'après avoir restitué ce document au poste frontière par lequel ils sont entrés au Turkménistan.
L'accès à certaines zones et villes frontalières d'Afghanistan et d'autres pays voisins est réglementé ou interdit. Il convient de se renseigner à ce sujet ainsi qu'à propos des conditions d'entrée et d'enregistrement en vigueur au moment du voyage auprès de l'Ambassade du Turkménistan lors du dépôt de la demande de visa.
Source: Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères.