Recrudescence de la fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) en Slovénie
Fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) est endémique dans certaines parties de la Slovénie. Depuis 1999, en janvier-avril de chaque année, le nombre de cas notifiés est généralement faible (n = 0 à 6). Depuis le début de l'année 2012 un nombre élevé de cas (n = 26) a été observée, similaire à celui observé dans la même période en 2008. Bien que les patients FHSR ont été trouvés dans tout le pays, la plupart d'entre eux ont été signalée dans les régions endémiques de Novo Mesto, Murska Sobota et Ljubljana. Deux hantavirus circulent en Slovénie: les virus Dobrava et Puumala. Il y a des différences considérables dans la sévérité de la maladie ainsi que la mortalité due à l'infection par ces virus : tous les cas mortels de FHSR en Slovénie ont été provoquées par le virus Dobrava (taux de létalité 8,3 %). L'infection par le virus Puumala entraîne généralement une évolution de la maladie plus douce.
Les hôtes naturels du virus sont des rongeurs. Ces rongeurs présentent une infection inapparente et excrètent le virus en grande quantité dans leurs urines, leurs selles ou leur salive. L'homme se contamine par voie respiratoire en inhalant le virus présent dans les excrétas des rongeurs ou plus rarement par morsure. Cette maladie n'est pas transmissible de personne à personne.
Les signes cliniques habituels sont la fièvre accompagné ou non de céphalées, de douleurs musculaires ou dorsales, éventuellement de troubles de la vision. Ces symptômes surviennent généralement dans les 15 jours à deux mois suivant une activité en forêt, la manipulation de bois, le nettoyage d'une maison laissée longtemps inhabitée (à proximité d'une forêt), ou après avoir eu un contact avec des rongeurs (ou après avoir constaté les traces de la présence de rongeurs). Si vous présentez ces signes cliniques, il est important de consulter un médecin en lui signalant cette activité ou ce contact avec des rongeurs susceptibles de représenter un facteur de risque pour la fièvre hémorragique avec syndrome rénal.
Source: European Network for Tropical Medicine and Travel Health.