Informations concernant la sécurité d'utilisation du vaccin Rotarix®
Le laboratoire GSK (GlaxoSmithKline Biologicals) a informé l'agence européenne du médicament(EMA) de la présence d'ADN d'un virus (circovirus porcin de type 1) dans des lots de vaccin Rotarix®. Le CMHP (comité scientifique européen) s'est réuni en session extraordinaire le 25 mars. Ses conclusions ont été transmises par l'EMA, dans un communiqué de presse du 26 mars : en l'état actuel des connaissances (absence de danger du virus pour la santé humaine et absence de signal de pharmacovigilance rapporté au niveau international) il n'y aurait pas de risque pour la santé publique.
Toutefois, une nouvelle réunion est prévue fin avril en vue d'examiner les données qui seront fournies par le laboratoire concernant l'origine de cette contamination.
Dans l'intervalle, l'Afssaps, par un communiqué du 26 mars, recommande à titre de précaution de "ne pas initier de vaccination contre les gastro-entérites à rotavirus avec le vaccin Rotarix® jusqu'à ce que les conclusions européennes soient disponibles. Un autre vaccin (Rotateq®) est disponible dans la même indication." et rappelle que "la vaccination contre les gastro-entérites à rotavirus n'est pas encore inscrite au calendrier vaccinal en France".