Recommandations concernant les voyages au Liban

medecinedesvoyages.net

A Beyrouth des blocages répétés de la route de l'aéroport par des manifestations spontanées sont signalés depuis le début du mois de juin 2012. Les personnes devant voyager sont invitées à s'informer au préalable de la situation et partir suffisamment à l'avance pour limiter le risque de rater l'avion. Les itinéraires alternatifs peuvent aussi être empruntés.

Il est formellement déconseillé de se rendre de façon illicite en Syrie depuis le territoire libanais. Il est rappelé que l'ambassade de France en Syrie est fermée et que le consulat général de France à Beyrouth n'est pas en mesure d'assurer la protection consulaire des personnes qui enfreindraient cette recommandation.

Sur l'ensemble du territoire, il est formellement déconseillé de s'approcher des zones frontalières avec la Syrie. Deux personnes ont été tuées par des tirs en provenance de Syrie les 28 et 29 mai 2012.

Les déplacements au Nord-Liban (Akkar), et notamment à Tripoli, sont formellement déconseillés. Des échanges de tirs entre groupes alaouites et sunnites ont fait plusieurs morts et une trentaine de blessés au cours de mai 2012. L'armée libanaise y étant déployée, toute personne s'y rendant sans autorisation des Forces armées libanaises sera refoulée.

Plaine de la Bekaa : compte tenu des mesures de sécurité qui seront mises en place par les autorités libanaises à l'occasion du festival de Baalbeck, la fréquentation du site est possible (29 juin au 15 juillet). Il est également possible de se rendre à Zahlé. En revanche, compte tenu des enlèvements qui ont eu lieu dans la Bekaa et de la sécurisation inégale des lieux, il est formellement déconseillé de visiter les autres parties de la plaine de la Bekaa, y compris le site archéologique d'Anjar.

Source: Ministère français des affaires étrangères et européennes.