Maladie non identifiée au Cambodge
Le ministère de la Santé du Royaume du Cambodge a notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) une flambée d'une maladie non diagnostiquée qui a touché 62 enfants, dont 61 sont morts, depuis avril 2012.
La majorité des sujets provenaient de la partie méridionale du pays et ont été admis à l'Hôpital des enfants à Phnom Penh (58 enfants) et les autres à l'hôpital de Siem Reap. Les symptômes observés sont une forte fièvre, suivie de symptômes respiratoires ou neurologiques, avec détérioration rapide des fonctions respiratoires.
Avec le ministère et d'autres partenaires, l'OMS enquête sur cette épidémie afin d'identifier la cause et la source de la maladie. Elle apporte son concours dans le domaine de l'épidémiologie de terrain et de la recherche active des cas. Les échantillons disponibles ont été testés à l'Institut Pasteur du Cambodge: tous ces échantillons ont été trouvés négatifs pour le virus de la grippe A(H5N1) et pour les autres virus de la grippe, le coronavirus du SRAS et le virus Nipah.
Sources : Organisation mondiale de la santé (OMS) et European Centre for Disease Prevention and Control.