Maladie non identifiée au Cambodge : la maladie mains-pieds-bouche, due à l'entérovirus 71, serait la responsable
Dans le cadre de l'enquête sur des cas mortels d'une maladie non diagnostiquée, le ministère de la santé du Royaume du Cambodge a déclaré deux autres cas le 5 juillet 2012, portant le nombre total d'enfants touchés à 59 dont 52 décès. Les enfants étaient âgés de trois mois à 11 ans, la majorité d'entre eux étant âgés de moins de trois ans.
Selon les derniers résultats du laboratoire, l'entérovirus 71 (EV-71) a été identifié dans une proportion importante d'échantillons. Ce virus est responsable de la maladie mains-pieds-bouche (MMPB), ou stomatite vésiculeuse avec exanthème. D'autres agents pathogènes, notamment le virus de la dengue et Streptococcus suis, ont été identifiés. Le virus de l'EV-71 est connu pour causer des complications graves chez certains patients.
La MMPB est une maladie infectieuse commune des nourrissons et des enfants ; elle survient principalement chez les enfants âgés de moins de 10 ans. La période d'incubation est de 3 à 7 jours. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre, des lésions douloureuses dans la bouche et une éruption cutanée avec des cloques sur les mains, les pieds et les fesses. Elle est le plus souvent causée par le virus Coxsackie A16, qui entraîne généralement une maladie bénigne et spontanément résolutive, les complications étant peu fréquentes. La MMPB est également causée par des entérovirus, incluant l'entérovirus 71 (EV71), qui a été associée à des complications graves, parfois mortelles, dans certains groupes de personnes.
La MMPB est contagieuse et le virus se transmet par contact direct avec les expectorations, la salive, le liquide des vésicules, ou par les selles des malades. Les personnes infectées sont plus contagieuses durant la première semaine de la maladie, mais la période de contagiosité peut durer plusieurs semaines. La MMPB n'est pas transmise par les animaux de compagnie ou d'autres animaux. Il ne faut pas confondre MMPB avec la fièvre aphteuse des animaux (foot and mouth disease).
Actuellement, il n'y a pas de traitement spécifique disponible pour MMPB. Les patients doivent s'hydrater abondement et avoir un traitement symptomatique.
Source : Organisation mondiale de la santé.