La maladie mains-pieds-bouche en Asie de l’Est et du Sud-Est
Depuis le début de l'année 2012, un certain nombre de pays de l'Asie de l'Est et du Sud-Est ont rapporté un grand nombre de cas de la maladie mains-pieds-bouche. La majorité des cas infectés sont signalés chez les jeunes enfants. Un certain nombre de décès ont également été signalés. Les pays qui sont principalement touchés par la maladie mains-pieds-bouche dans cette région sont le Cambodge, la Chine, Singapour, la Thaïlande et le Viêt Nam.
La maladie mains-pieds-bouche est une maladie virale commune qui affecte principalement les nourrissons et les enfants. La plupart des cas sont bénins, bien que certains puissent développer des complications graves, qui peuvent mener à la mort. Des grandes épidémies de la maladie mains-pieds-bouche sévère se produisent fréquemment dans certains pays d'Asie. Il n'existe pas de vaccin pour cette maladie.
Il y a un risque plus élevé de contracter la maladie mains-pieds-bouche dans des pays avec des conditions surpeuplées ou dans les régions où l'hygiène est déficiente et par conséquent il est recommandé aux voyageurs dans ces régions de suivre de bonnes mesures d'hygiène : lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau chaude, surtout avant de manger, après avoir changé les couches d'un bébé ou après avoir été aux toilettes ; et si vous n'avez pas de l'eau et du savon à votre disposition, vous pouvez aussi utiliser un gel antiseptique à base d'alcool pour les mains.
Source : Agence de la santé publique du Canada.