Foyer d'histoplasmose pulmonaire en Afrique du Sud
Un homme de 28 ans habitant Pretoria en Afrique du Sud a développé un syndrome grippal avec un début brusque le 25 mai 2012. Admis dans un hôpital privé, 5 jours plus tard à la suite.d'une aggravation progressive (dyspnée, toux sèche et douleur thoracique). Le diagnostic d'histoplasmose a été porté. Avec 8 autres personnes, le patient a effectué une expédition à la grotte de Sterkfontein 2 semaines avant l'apparition de ses symptômes. Quatre autres membres du groupe ont également développé un tableau pseudo-grippal environ 2 semaines après l'expédition ; une autre personne a été admise à l'hôpital avec un diagnostic de pneumonie aiguë.
Malgré l'absence de détection au laboratoire de l'agent pathogène Histoplama capsulatum, le diagnostic d'histoplasmose pulmonaire aiguë reste le diagnostic le plus probable compte tenu de l'histoire commune de l'exposition et les caractéristiques cliniques compatibles.
Le 1er épisode d'histoplasmose pulmonaire aiguë (APH) en Afrique du Sud a été décrit dans l'ancienne province du Transvaal en 1953 chez 3 spéléologues. Des cas ont été également décrits chez des mineurs qui avaient pénétré dans la vieille mine désaffectée dans la province du Transvaal dans les années 1960. Deux épidémies ont été décrites dans l'ancienne province du Cap en 1963 (Grottes de Cango) et en 1979 (grottes De Hoop), et une autre épidémie a été décrite plus récemment dans les années 1990.
A cette occasion, il est rappelé le danger que représente l'exploration de grotte ou de mines désaffectées sans l'utilisation de masque protecteur.
Source: Promed et Institut national des maladies transmissibles du National du Health Laboratory Service, Afrique du Sud.