Epidémie de fièvre Ebola en Ouganda
Une épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola semble être la cause des 20 cas et 14 décès rapportés à Kibaale, district de l'ouest de l'Ouganda. Kibaale est situé près de la République démocratique du Congo (RDC) où le virus Ebola estapparu en 1976. Le virus Ebola a déja ete signalé en Ouganda au mois de mai 2011 quand il a tué une fille de 12 ans. Une épidémie plus dévastatrice est survenue en 2000 avec 425 personnes infectées, dont plus de la moitié d'entreelles sont mortes.
Le premier cas est probablement survenu après contact avec un singe infecté par le virus Ebola, et il faut noter que 18 des 20 cas appartiennent à la même famille. La maladie, très contagieuse, peut ensuite se transmettre de personne à personne, notamment par contact avec le sang de malades, dans les centres de soins, les hôpitaux ou lors de funérailles.
Il est recommandé aux personnes devant impérativement se rendre dans la région d'éviter absolument tout contact avec les personnes infectées ou suspectes ainsi qu'avec des objets ou vêtements qu'elles auraient pu toucher et de veiller à une stricte hygiène en se lavant régulièrement les mains. Les transports en commun doivent également être évités.
Sources : The Globe and Mail; Organisation mondiale de la santé (OMS); Ministère français des affaires étrangères et européennes