Fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

De nombreux cas de « Rocky Mountain Spotted Fever » (fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses) ont été signalés aux Etats-Unis (états de l'Arizona, Tennesse, Kansas, Illinois et Arkansas). Plusieurs milliers de cas de cette maladie transmise par les tiques sont recensés chaque année dans ce pays, avec un pic en été.

L'infection se manifeste de manière non spécifique une à deux semaines après une piqûre de tique par de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, parfois des nausées, vomissements et douleurs abdominales, puis quelques jours plus tard par un rash (éruption) sur les mains et pieds, s' étendant au tronc (mais ce rash est parfois absent). Il est important de consulter dès les premiers symptômes car des antibiotiques doivent être administrés le plus tôt possible afin de prévenir les complications graves et potentiellement fatales de cette infection (encéphalite, complications neurologiques, vascularite, atteinte de plusieurs organes). La maladie est endémique aux USA (surtout dans les Rocheuses, le Centre et le Sud), au Canada, au Mexique et dans certains pays d'Amérique Centrale et du Sud.

Protégez-vous en portant des vêtements couvrant la peau et des chaussettes remontant sur le bas des pantalons. Utilisez des produits répulsifs ; medecinedesvoyages.net, dans sa fiche personnalisée en fonction du profil santé, indique la liste des répulsifs utilisables. Inspectez régulièrement peau et cheveux. Si vous trouvez une tique, enlevez la rapidement à l'aide d'une pincette en la saisissant le plus près possible de la peau et en tirant progressivement. Evitez d'écraser la tique, de la brûler ou d'appliquer diverses substances. Lavez et désinfectez la zone de piqûre et vos mains.

Source : Safetravel.